Sion, ville étape ou ville touristique ?
Au tournant du 20e siècle, les voyageurs de transit en Valais ne s’attardent guère à Sion qui semble avoir peu à leur offrir. La Société de développement de Sion (1902), l’Association touristique du Centre (1945) et l’Office du tourisme (1962) sont donc créés pour promouvoir la région de Sion. Cela passe par divers projets comme le jardin public de la Planta, par la mise en avant des monuments historiques, notamment lors de spectacles de type son et lumière, par les candidatures aux Jeux Olympiques ou encore la proximité avec les stations. Alors que les moyens de promotion évoluent au fil du temps, certains projets demeurent.
Sitten, Etappenort oder Tourismusort?
Zu Beginn des 20. Jahrhunderts schien Sitten den Reisenden, die auf der Durchfahrt durchs Wallis waren, kaum etwas zu bieten zu haben. Zur touristischen Förderung der Region wurden daher über die Jahre verschiedene Institutionen gegründet: der Verkehrsverein von Sitten (1902), der Tourismusverein des Zentralwallis (1945) und das Tourismusbüro (1962). Sie lancierten Projekte wie der Bau der Parkanlage Planta, setzten sich mit Ton- und Lichtshows für die Aufwertung der Sittener Baudenkmäler ein, reichten Kandidaturen für die Olympischen Spiele ein und nutzten die Nähe zu den umliegenden Wintersportorten. Obwohl sich die Marketingmittel ständig weiterentwickeln, haben gewisse Tourismusprodukte bis heute nichts an ihrer Aktualität verloren.
Sion, a stopover or a tourist city?
At the turn of the 20th century, travellers passing through Valais hardly made a stop in Sion, which didn’t seem to have much to offer. The Sion Development Society (1902), the Centre Tourist Association (1945) and the Tourist Information Office (1962) were created to promote the region of Sion. This was achieved through various projects such as Planta Public Garden, by putting forward historical monuments, particularly during shows such as “Sound and light”, by bidding for the Olympic Games and thanks to the proximity to ski resorts. Even though the means of promotion have evolved over time, some projects remain.
Sion, città di transito o città turistica?
All’inizio del XX secolo i viaggiatori che transitavano in Vallese non si fermavano mai a Sion, città che sembrava avere poco da offrire. Il locale Ente del turismo (Société de développement de Sion, 1902), l’Associazione turistica del Centro (Association touristique du Centre, 1945) e l’Ufficio del turismo (l’Office du tourisme, 1962) furono quindi creati per promuovere la regione di Sion. Tale scopo è stato realizzato attraverso vari progetti come il giardino pubblico della Planta, la messa in risalto dei monumenti storici (in particolare durante gli spettacoli di suoni e luci), le candidature ai Giochi Olimpici e la vicinanza soprattutto alle stazioni invernali. Mentre i mezzi di promozione si evolvono nel corso del tempo, alcuni progetti rimangono.