La conquête de l’air sédunoise
En 1925, les vols d’essai de la société « Transalpina » marqueront les esprits. L’entreprise inscrivant Sion comme aéroport douanier dans le réseau naissant des lignes aériennes internationales sera finalement jugée trop coûteuse. L’idée d’un service aérien touristique et commercial Genève-Milan par le Valais sera pourtant reprise peu après par l’aviateur visionnaire Jean Broccard. Suite au grave accident de ce dernier, la société de développement de Sion, conquise par la création d’un aéroport, se mobilise dès 1930 et mène avec succès les démarches aboutissant à l’inauguration de l’aérodrome sédunois en juin 1935. Celui-ci deviendra, dès 1943, l’unique aéroport de suisse où se côtoient vols civils et militaires.
Die Erschliessung des Luftraums von Sitten
Die Testflüge der Fluggesellschaft «Transalpina» von 1925 beeindruckten die Öffentlichkeit. Das Vorhaben, Sitten als Zollflughafen im entstehenden internationalen Flugnetz zu etablieren, scheitert schliesslich an allzu hohen Investitionskosten. Dennoch wird die Idee einer Flugverbindung Genf-Mailand mit Zwischenlandung im Wallis für Tourismus und Handel wenige Jahre später von dem visionären Piloten Jean Broccard wieder aufgegriffen. Überzeugt von dem Nutzen eines Flughafens, nimmt sich der Verkehrsverein Sitten nach dem folgenschweren Unfall Broccards dem Dossier an. Das Verhandlungsgeschick des Vereins führt im Juni 1935 zur Einweihung des Flugplatzes von Sitten. Ab 1943 wird dieser zum einzigen Schweizer Flughafen, wo sich Militär- und Zivilluftfahrt die Anlagen teilen.
Sion’s conquest of the air
In 1925, the « Transalpina » company’s test flights made a lasting impression. The enterprise to establish Sion as a customs airport within the emerging network of international airlines was eventually deemed too costly. However, the idea of tourist and commercial air service from Geneva to Milan via Valais was taken up shortly afterwards by a visionary aviator, Jean Broccard. Following Broccard’s serious accident, the Sion Development Society, convinced by the idea of the creation of an airport, took action as of 1930 and successfully carried out steps leading to the inauguration of Sion’s airfield in June 1935. Since 1943 it has been the only airport in Switzerland where civil and military flights come together.
La conquista del cielo sedunense
Nel 1925 i voli di prova della compagnia “Transalpina” lasciarono il segno. Il tentativo della società di includere Sion come aeroporto doganale nella rete emergente delle compagnie aeree internazionali venne infine ritenuto troppo oneroso. L’idea di un servizio aereo turistico e commerciale Ginevra-Milano attraverso il Vallese fu tuttavia ripresa poco dopo dall’aviatore visionario Jean Broccard. Dopo il grave incidente di quest’ultimo, l’Ente del turismo di Sion, conquistato dall’idea di creare un aeroporto, si attivò fin dal 1930 e condusse con successo il processo che portò all’inaugurazione dell’aeroporto di Sion nel giugno 1935. A partire dal 1943 divenne l’unico aeroporto della Svizzera in cui potevano essere combinati voli civili e militari.