DÉCOUVREZ OU REDÉCOUVREZ LA CITÉ SÉDUNOISE !

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Roulez dans la paix du Christ !

Près d’un quart de siècle après l’approbation du premier projet d’autoroute en Valais, l’évitement de la capitale sera terminé en 1991. Sous la pression de différents mouvements d’opposition, le projet initial est entièrement revu par la commission Bovy. Celle-ci renonce à la traversée de la ville sur pilotis au profit d’une solution enterrée. Ainsi, le 16 décembre 1991, sous la bénédiction du cardinal Henri Schwery, le conseiller d’état Bernard Bornet et le conseiller fédéral Adolf Ogi inaugurent le tronçon Sion-Ouest Sion-Est de l’A9 d’une longueur de 3km et d’un coût total de 158 millions de francs. L’espace de la tranchée couverte de 710 mètres, baptisé Cours Roger-Bonvin, est devenu depuis un véritable trait d’union verdoyant entre les quartiers de Vissigen et de Champsec en plein développement.

Fahret hin in Frieden !

Knapp ein Vierteljahrhundert nach der Genehmigung des ersten Autobahnprojekts im Wallis wird die Umfahrung von Sitten 1991 fertiggestellt. Unter dem Druck verschiedener Autobahngegnerbewegungen wird das ursprüngliche Projekt von der speziell einberufenen Kommission Bovy komplett überarbeitet. Diese verzichtet auf die ursprünglich geplante Durchquerung der Stadt Sitten auf Pfeilern und ersetzt diese durch eine unterirdische Lösung. Am 16. Dezember 1991 weihen Staatsrat Bernard Bornet und Bundesrat Adolf Ogi unter dem Segen von Kardinal Henry Schwéry den Abschnitt Sion-Ouest Sion-Est der A9 ein. Der 3 km lange Abschnitt kostet 158 Millionen Franken. Der «Cours Roger Bonvin», der 710 Meter lange gedeckte Einschnitt, ist zu einem willkommenen grünen Bindeglied zwischen den sich stark entwickelnden Quartieren von Vissigen und Champsec geworden.

Drive in the peace of Christ !

Nearly a quarter of century after the first highway project in Valais was approved of, the project circumventing the capital was completed in 1991. Under the pressure of several movements opposing the early project, it was fully reviewed by the Bovy commission: it renounced going across the town on a road suspended on stilts, but chose instead to bury the construction. Thus, on 16 December 1991 –with the blessing of cardinal Henri Schwery- both the state councillor Bernard Bornet and the federal councillor Adolf Ogi inaugurated the Sion-West Sion-East section of Highway A9. It was 3km long and cost 158 million francs. The trench-like 710-meters wide space named Cours Roger-Bonvin has become since then a real lushfull place connecting area between the district of Vissigen and the currently developping district of Champsec.

Guidare nella pace di Cristo !

Quasi un quarto di secolo dopo l’approvazione del primo progetto autostradale nel Vallese, la circonvallazione della capitale sarà completata nel 1991. Sotto la pressione di diversi movimenti di opposizione, il progetto iniziale viene completamente rivisto dalla commissione Bovy. Si rinuncia ad attraversare la città sulle palafitte a favore di una soluzione sotterranea. Il 16 dicembre 1991, sotto la benedizione del cardinale Henri Schwery, il consigliere di Stato Bernard Bornet e il consigliere federale Adolf Ogi inaugurarono il tratto di 3 km Sion-Ouest-Sion-Est della A9, per un costo totale di 158 milioni di franchi svizzeri. Lo spazio coperto della trincea di 710 metri, chiamato Cours Roger-Bonvin, è da allora diventato un vero e proprio collegamento verde tra i quartieri in rapido sviluppo di Vissigen e Champsec.

Interview de Gérard Constantin, arboriculteur, ancien président de la fédération valaisanne pour une N9 intégrée, 2023 © Pentamedia, Archives de la Ville de Sion

Interview mit Gérard Constantin, Obstbauer, ehem. Präsident des Walliser Verbandes für eine gut eingegliederte N9, 2023 © Pentamedia, Stadtarchiv Sitten

Interview with Gérard Constantin, fruit-producer, former head of fédération valaisanne pour une N9 intégrée (Valais union for the integration of the national road numer 9), 2023 © Pentamedia, Archives of the City of Sion

Intervista con Gérard Constantin, arboricoltore, ex presidente della Federazione vallesana per una N9 integrata, 2023 © Pentamedia, Archivi della città di Sion

Affiche pour une assemblée publique du comité cantonal contre l’autoroute, 1977 © Martial Leiter, Médiathèque Valais - Sion

Affiche pour une assemblée publique du comité cantonal contre l’autoroute, 1977 © Martial Leiter, Médiathèque Valais - Sion

Werbeplakat für eine öffentliche Versammlung des kantonalen Komitees gegen die Autobahn, 1977 © Martial Leiter, Mediathek Wallis- Sitten

Poster of the cantonal committee against the highway announcing a public assembly, 1977 © Martial Leiter, Médiathèque Valais - Sion

Manifesto per un incontro pubblico del comitato cantonale contro l'autostrada, 1977 © Martial Leiter, Mediateca Valais - Sion

Manifestations « anti-autoroute » à la pépinière de l'Etat, Martigny, 1977 © Philippe Schmid, Médiathèque Valais - Martigny

Manifestations « anti-autoroute » à la pépinière de l'Etat, Martigny, 1977 © Philippe Schmid, Médiathèque Valais - Martigny

« Anti-Autobahn » Demonstration in der Baumschule des Kantons Wallis, Martigny, 1977 © Philippe Schmid, Mediathek Wallis - Martigny

‘‘Anti-highway’’ demonstrations at pépinière de l'Etat, Martigny, 1977 © Philippe Schmid, Médiathèque Valais - Martigny

Manifestazioni "anti-autostrada" presso l'asilo nido dello Stato, Martigny, 1977 © Philippe Schmid, Mediateca Valais - Martigny

Affiche de la « Super Pop - Manif - Autoroute-Jamais » du Comité contre le suréquipement, 25 février 1978, Médiathèque Valais - Martigny

Affiche de la « Super Pop - Manif - Autoroute-Jamais » du Comité contre le suréquipement, 25 février 1978, Médiathèque Valais - Martigny

Werbeplakat für die « Super Pop-Demonstration – Autobahn-NIE » des Komitees gegen übermässige Infrastruktur, 25. Februar 1978, Mediathek Wallis - Martigny

A « Super Pop-manif - Autoroute-Jamais » (‘‘Super Pop-Demo – Highway-Never’’) Poster by the committee against overequipment, 25 February 1978, Médiathèque Valais - Martigny

Manifesto per la "Super Pop-manif - Autoroute-Jamais" del comitato contro l'eccesso di attrezzature, 25 febbraio 1978, Mediateca Valais - Martigny

Porteur de la Matze devant l’ancien magasin Kuchler, manifestation non-autorisée du Comité valaisan contre le suréquipement, 25 février 1978, archives privées

Porteur de la Matze devant l’ancien magasin Kuchler, manifestation non-autorisée du Comité valaisan contre le suréquipement, 25 février 1978, archives privées

Träger der Matze vor dem ehem. Geschäft Kuchler, unbewilligte Demonstration des Walliser Komitees gegen übermässige Infrastruktur, 25. Februar 1978, Privatarchiv

Matze carrier standing in front of the place formerly known as Kuchler shop, unauthorized demonstration of the Valais Committee against overequipment, 25 February 1978, private archives

Portatore della Matze davanti all'ex negozio Kuchler, manifestazione non autorizzata del Comitato vallesano contro l'eccesso di attrezzature, 25 febbraio 1978, archivio privato

Les inspecteurs de la sureté surveillent de près la manifestation non-autorisée du Comité valaisan contre le suréquipement, place de la Planta, 25 février 1978, archives privées

Les inspecteurs de la sureté surveillent de près la manifestation non-autorisée du Comité valaisan contre le suréquipement, place de la Planta, 25 février 1978, archives privées

Überwachung durch die Sicherheitspolizei der unbewilligten Demonstration des Walliser Komitees gegen übermässige Infrastruktur, 25. Februar 1978, Privatarchiv

Safety inspectors closely overseeing the unauthorized demonstration of the Valais Committee against overequipment, on Planta square, 25 February 1978, private archives

Gli ispettori della sicurezza sorvegliano la manifestazione non autorizzata del Comitato vallesano contro l'eccesso di attrezzature, Place de la Planta, 25 febbraio 1978, archivio privato

Décollage de 8 avions militaires Tiger depuis l'autoroute avant l’ouverture officielle, le 13 décembre 1988, de la transversale et la sortie Sion-Ouest, 16 novembre 1988 © Philippe Schmid, Médiathèque Valais - Martigny

Décollage de 8 avions militaires Tiger depuis l'autoroute avant l’ouverture officielle, le 13 décembre 1988, de la transversale et la sortie Sion-Ouest, 16 novembre 1988 © Philippe Schmid, Médiathèque Valais - Martigny

Start von 8 Tiger-Militärflugzeugen vor der offiziellen Eröffnung am 13. Dezember 1988 der Transversale West und der Autobahnausfahrt Sitten-West, 16. November 1988 © Philippe Schmid, Mediathek Wallis - Martigny

8 military Tiger planes taking off from the highway before the official opening on 13 December 1988 of the transversal section together with the exit Sion-West, 16 novembre 1988 © Philippe Schmid, Médiathèque Valais - Martigny

Decollo di 8 aerei militari Tiger dall'autostrada prima dell'apertura ufficiale, il 13 dicembre 1988, dell'uscita Sion-Ouest, 16 novembre 1988 © Philippe Schmid, Mediateca Valais - Martigny

Construction de l’autoroute, traversée de Sion et la sortie Sion-Ouest, vers 1990 © Heinz Preisig, Archives de la Ville de Sion

Construction de l’autoroute, traversée de Sion et la sortie Sion-Ouest, vers 1990 © Heinz Preisig, Archives de la Ville de Sion

Autobahnbau Umfahrung Sitten und Ausfahrt Sion-West, um 1990 © Heinz Preisig, Stadtarchiv Sitten

The highway under construction, a view across Sion including the Sion-West exit, about 1990 © Heinz Preisig, Archives of the City of Sion

Costruzione dell'autostrada attraverso Sion e dell'uscita Sion-Ouest, intorno al 1990 © Heinz Preisig, Archivi della città di Sion

Construction du premier pont de l’autoroute complètement haubané, traversée du Rhône, octobre 1989 © Heinz Preisig, Archives de la Ville de Sion

Construction du premier pont de l’autoroute complètement haubané, traversée du Rhône, octobre 1989 © Heinz Preisig, Archives de la Ville de Sion

Bau der ersten, vollständigen Autobahn- Schrägseilbrücke über den Rotten bei Sitten, Oktober 1989 © Heinz Preisig, Stadtarchiv Sitten

Highway first cable-stayed bridge under construction, getting across the Rhône, October 1989 © Heinz Preisig, Archives of the City of Sion

Costruzione del primo ponte autostradale interamente sospeso sul Rodano, ottobre 1989 © Heinz Preisig, Archivi della città di Sion

Rapports et points de vue divers, plan Réexamen N9 entre Riddes et Brigue, charges de circulation scenario IIIC avec mise en service N6 (tunnel du Rawil), octobre 1982, Bovy Philippe, ITEP EPFL-génie civil © Pentamedia, Archives de la Ville de Sion

Rapports et points de vue divers, plan Réexamen N9 entre Riddes et Brigue, charges de circulation scenario IIIC avec mise en service N6 (tunnel du Rawil), octobre 1982, Bovy Philippe, ITEP EPFL-génie civil © Pentamedia, Archives de la Ville de Sion

Verschiedene Berichte und Standpunkte, Studie Überarbeitung Führung N9 zwischen Riddes und Brig, Abbildung Verkehrsbelastung Szenario IIIC mit Inbetriebnahme N6 (Rawil-Tunnel), Oktober 1982, Bovy Philippe, ITEP EPFL- Bauingenieurwesen

Various reports and viewpoints, re-examination plan for N9 between Riddes and Brigue, traffic loads scenario IIIC including the opening of N6 (Rawil-tunnel), October 1982, Bovy Philippe, ITEP EPFL- civil engeenering © Pentamedia, Archives of the City of Sion

Vari rapporti e punti di vista, piano di riesame N9 entro Riddes e Briga, scenario dei carichi di traffico IIIC con messa in servizio N6 (tunnel Rawil), ottobre 1982, Bovy Philippe, ITEP EPFL-genio civile © Pentamedia, Archivi della città di Sion